Télescope principal RCOS Ritchey-Chrétien 24
Le télescope repose sur une monture équatoriale à fourche, dont le pointage et le guidage sont assistés par ordinateur. Ce télescope de construction RCOS (USA) est muni d’un miroir principal de 610 mm de diamètre et monté sur une monture Mathis (USA) . L’optique du télescope est montée dans une configuration dites de Ritchey-Chrétien et sa longueur focale est de 4880 mm. La configuration Ritchey-Chrétien-Cassegrain est habituellement utilisée pour la photo, mais est aussi utilisée pour l’observation visuelle; elle offre un grand confort d’observation même avec des enfants; en outre, sa grande focale se prête bien à l’observation de la Lune, des planètes, des amas d’étoiles et des objets contrastés de petite dimension comme les nébuleuses planétaires. Cette configuration s’utilise aussi pour une observation du ciel en profondeur, de la photographie CCD et des mesures scientifiques.
Spécifications : Miroir Ritchey-Chrétien-Cassegrain (RCOS, Flagstaff Arizona)
Pour une longueur d’onde λ = 633 nm, on a
- PV = 0.2172, 137 nm, ce qui équivaut à λ/4.6
- RMS = 0.0446, 28.2 nm, ce qui équivaut à λ/22.4
- Strehl = 0.9245
- Sphericity =-0.0963
- Astigmatism = 0.0867
- Amplification of secondary, flatness = ~2.7
- Back focus = 16″
- Spacing = 48.25″
Lunette LUNT
Utilisée pour observer les éruptions solaires.
Une page spéciale est dédiée à cette lunette.
Jumelles Vixen BT-125A
Avec deux lentilles de 125mm ces jumelles permettent d’observer avec les deux yeux de nombreux objets du ciel profond. Le confort d’observation est bien plus grand qu’avec un instrument classique sans sacrifier la luminosité.
Télescopes DOBSON
Avec des miroirs de 200 et 400 mm de diamètre, pour une observation confortable des objets du ciel profond, ces instruments sont très simples et intuitif et facilement manipulables par les enfants.
Télescope Celestron C8
Télescope de type Schmidt-Cassegrain, avec un miroir de 200 mm, pour une observation du ciel plus rigoureuse.
Lunette ORION
D’un diamètre de 120 mm, idéal pour l’observation du soleil (combiné avec un hélioscope d’Herschell) et des étoiles.
Lunette Takahashi
Située dans la coupole sous le télescope cette lunette apochromatique nous permet de voir et photographier des objets avec un plus grand champ.
Pour plus de détail voir la page dédiée à cette lunette
Planétarium Baader
Pour expliquer le fonctionnement de notre système solaire.
Le planétarium contient un soleil et un système Terre-Lune mobile afin de mieux comprendre les différents mouvement de notre planète et son satellite dans l’espace. A sa surface se trouvent toutes les constellations qui peuvent être projetés sur un dôme afin de reproduire le ciel observable.