Internet et le wifi sur tout le site

Introduction

Un accès internet sur tous le site est une nouvelle plus que réjouissante. Cette étape importante pour l’association nous permettra ainsi de faciliter le travail du comité, la vie des visiteurs. Cette nouvelle possibilité offre aussi la possibilité de réaliser pleins de projets. Comme par exemple commander la coupole et le télescope à distance.

Technique

Pour connecter l’observatoire à internet beaucoup de solution on été étudiées. Après différents essais, notre solution s’est portée pour une connexion par satellite. Nous avons choisi une solution clef en main de la société SkyDsl.

Installation de l’antenne

La parabole

La parabole, vue arrière

La parabole

La parabole, vue de face

Pour assurer une bonne intégration de l’antenne au bâtiment nous avons fait appel à Michel Freiholz. Il a diriger les travaux de fixation de l’antenne d’une main de maître. L’antenne se trouve ainsi fixé à l’aide de tige en acier inox scellées dans le bâtiment pour assurer une stabilité de l’installation. Condition nécessaire pour assurer une bonne qualité de connexion. De plus la connexion de l’antenne nécessite un autre trou pour passer les câbles. Celui-ci a été réalisé de main de maître et se trouve être très discret. 

Structure et sécurité

Structure schématique du réseau informatique

Structure schématique du réseau informatique

La connexion entre les deux bâtiments est assurée par deux fibres optiques. Elles sont connectée sur deux switches. Le router lui, est configuré de sorte à offrir deux réseau WiFi différents. Le premier réseau est utile pour l’association, il donne accès à l’ensemble des installations informatiques du site ainsi qu’à internet. Le second WiFi est public et il ne permet que de se connecter à  internet.

Conclusion

Après quelques mois de tests, le comité est très satisfait d’enfin pouvoir consulter internet depuis l’entier du site.

 

 

2 Replies to “Internet et le wifi sur tout le site”

  1. Merci de nous faire partager votre expérience,

    C’est toujours agréable de pouvoir fournir une connexion réseau à ses employés tout comme à ses visiteurs ! Surtout quand cela permet de mener à bien des actions telles que la commande du télescope et de la coupole à distance.

    Entendez-vous mener d’autres projets s’appuyant sur cette connexion ?

    1. Bonjour,
      Nous avons pleins d’idées de projet comme piloter notre télescope à distance. Notre source d’électricité sont des génératrices. Ceci limite actuellement l’utilisation de la connexion.
      Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*