L'observatoire
L’observatoire consiste en un cylindre en briques d’un diamètre de 5 m, recouvert de tavillons et surmonté d’une coupole en fibres de verre .
Afin d’assurer des conditions thermiques optimales au premier étage, le choix du matériau (de faible inertie thermique) des parois est primordial. La température à l’intérieur devra être égale à celle de l’extérieur, afin d’éviter les turbulences. Le plancher du 1erétage isole thermiquement le rez-de-chaussée de l’étage.
Deux escaliers, un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur mènent au premier étage. L’escalier intérieur est accessible par une porte, afin d’éviter la convection d’air plus chaud vers le premier étage.
La coupole est de fabrication professionnelle (Baader) en verre-époxy. La structure est relativement légère mais les charges dues au vent sont considérables; c’est pourquoi elle est supportée par une base solide.
Le télescope est supporté par un pilier en béton armé de 80 cm de diamètre avec noyau creux contenant du sable pour l’amortissement des vibrations. Ce pilier est découplé du plancher de l’étage, là aussi pour limiter les vibrations.
L’électronique et les ordinateurs sont installés au rez-de-chaussée, où six personnes peuvent travailler simultanément et procéder à des mesures et des observations indirectes (images CCD, spectroscopie, etc.). C’est la chaleur produite par ces installations et le personnel qui ne devra pas atteindre le premier étage.
Au premier étage, trois personnes trouvent suffisamment de place pour effectuer les observations directes.
Une plateforme élévatrice accrochée à la balustrade de l’escalier extérieur permet aux handicapés d’accéder au premier étage sans quitter leur chaise. Une petite plateforme qui peut être soulevée par un système de double fourches en X permettra de s’approcher de l’oculaire du télescope.