Instruments

L’observatoire est équipé de 8 instruments qui permettent d’observer et expliquer
le fonctionnement de notre système solaire.

Le télescope principal de l’association se trouve sous notre coupole. Il s’agit d’un télescope de marque RCOS (pour Ritchey-Chretien Optical Systems) dont le miroir principal fait 61cm de diamètre ou 24″ pour les anglo-saxons, d’où son nom.

Caractéristiques

Plus le diamètre d’un instrument va être grand, plus il pourra collecter de la lumière. Avec 61cm de diamètre notre télescope récolte 10 000 fois plus de lumière qu’à l’oeil nu. La focale est également un élément important. Plus la focale d’un instrument est grande, plus l’on pourra « zoomer », sachant que c’est souvent l’atmosphère qui nous limite en terme de grossissement et que sur le site de l’observatoire (et souvent en Europe) nous ne pouvons rarement dépasser 300x. La focale de 4880mm du télescope permettant d’aller à des grossissements bien plus importants si les conditions le permettent. Le téles­cope repose sur une mon­ture équa­to­riale à fourche (Mathis, USA)), dont le poin­tage et le gui­dage sont assis­tés par ordi­na­teur. L’optique du télescope est montée dans une configuration dites de Ritchey-Chrétien. Elle est caractérisée par deux miroirs hyperboliques ce qui a pour principal résultat de donner un champ complètement plat et corrigé de nombreuses aberrations optiques présentent sur d’autres instruments. Les Ritchey-Chrétien sont souvent uti­li­sés pour la photo, mais ils sont aussi efficaces pour l’observation visuelle. La grande focale permet d’observer de petits objets comme les planètes, des détails sur la Lune ou des objets compacts comme les nébuleuses planétaires. Cette configuration s’utilise aussi pour de l’imagerie CCD et des mesures scientifiques.

Spécifications: Miroir Ritchey-Chrétien-Cassegrain (RCOS, Flagstaff Arizona)

Pour une longueur d’onde λ = 633 nm, on a:

  • PV = 0.2172, 137 nm, ce qui équivaut à λ/4.6
  • RMS = 0.0446, 28.2 nm, ce qui équivaut à λ/22.4
  • Strehl = 0.9245
  • Sphericity =-0.0963
  • Astigmatism = 0.0867
  • Amplification of secondary, flatness = ~2.7
  • Back focus = 16″
  • Spacing = 48.25″

Présentation

Les astrophotographes voient en la FSQ-106ED l’un des meilleurs astrographes disponibles pour les astronomes amateurs. Avec sa focale de 530mm, un cercle image de 88mm et un champ phot

ographique de 9,5°, elle fait office de téléobjectif pour les plus performantes caméras CCD et boîtiers photos numériques du marché.

Basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED, la FSQ-106ED est optimisée pour l’imagerie à grand champ du ciel profond. Elle dispose d’un champ plan, d’un collier rotatif intégré et d’une crémaillère surdimensionnée. Pour minimiser l’encombrement, elle est équipée d’un pare-buée rétractable et d’un important back-focus.


Principales caractéristiques

Le design Petzval modifié de la FSQ-106ED, avec aplanisseur de champ intégré à l’intérieur du tube, permet de couvrir tous les formats, du boîtier photo numérique 24×36 à la chambre photographique 6×7. Son cercle image photographique de 88mm de diamètre (champ de 9,5°) n’a pas d’équivalent sur le marché des réfracteurs de 100mm d’ouverture. Les passionnés de CCD pourront rêver à l’utilisation de grands capteurs sans risque de vignettage ou de perte de définition en bord de champ. Comme c’est la tradition chez la firme japonaise, l’objectif est entièrement collimatable afin de compenser les éventuelles contraintes mécaniques et thermiques. Une image parfaite est à ce prix.

A optique d’exception, mécanique d’exception. En remplacement du traditionnel collier rotatif de cadrage photo, Takahashi a intégré une crémaillère rotative surdimensionnée dont le design rappelle celui d’une barre de navire (d’où son surnom anglais de « Captain’s Wheel »). Ce dispositif offre une rigidité sans faille à tous les types de montage photographique, même les plus lourds. Volontairement limitée, la course de la crémaillère est commandée par un double système de mise au point à démultiplication 1/7. La lunette est équipée d’un pare-buée rétractable, pour réduire l’encombrement.

Résolument orientée vers l’astrophotographie, la FSQ-106ED dispose de très nombreux montages y compris visuels. Elle possède un back-focus de 186mm, qui ravira le plus exigeant des utilisateurs. Pour les exemples de montage, reportez-vous aux system-charts. Compacte, la lunette n’en est pas moins massive (125mm de diamètre pour un poids de 7 kg). L’association avec la monture équatoriale EM-200 est idéale, y compris avec un système de guidage TGM en parallèle. De nombreuses configurations matérielles sont disponibles pour optimiser cet astrographe et transformer l’astrophotographie du ciel profond en moment de plaisir.

 

Caractéristiques optiques

Le défi de tout astrographe consiste à conserver un champ parfaitement plan alors même que les capteurs numériques augmentent de taille de façon extraordinaire. Takahashi a donc opté pour un quadruplet Petzval modifié, avec correcteur intégré, afin de couvrir le plus grand champ possible, tout en minimisant les aberrations géométriques, notamment la courbure de champ et l’astigmatisme inhérents au Petzval. Du point de vue des aberrations chromatiques, l’utilisation du verre ED permet d’obtenir une correction exemplaire. Au final, le résultat est tout simplement impressionnant de planéité, de piqué d’image et de contraste.

La révolution du verre ED est en marche chez le fabricant haut de gamme japonais. L’abandon de la Fluorite, principalement pour des raisons environnementales, n’a pas pour autant dégradé les performances optiques. La FSQ- 106ED en est sans aucun doute l’exemple le plus flagrant, à en juger par les courbes de correction chromatique. Le résultat est sans appel : la nouvelle formule ED fait encore mieux que son ancêtre Fluorite ! En outre, la correction a été élargie en dehors du spectre visible pour s’adapter aux nouvelles contraintes de l’imagerie numérique.

Les spot-diagrams de la FSQ-106ED sont éloquents. Le correcteur de champ intégré, parfaitement calculé et travaillé, fait son oeuvre. Au foyer primaire, en bordure de champ (soit 44 mm de l’axe optique), les étoiles restent ponctuelles, y compris sur des pixels de 7μ. L’association d’un réducteur de focale QE spécifique (F/D 3,6 !) , désigné pour le quadruplet, permet de gagner en champ réel sur les objets étendus tout en conservant les performances optiques initiales.

Mécanique

  • Longueur du tube (mini/maxi) vers 580mm-675mm (avec accessoires standards)
  • Diamètre tube 125mm
  • Poids du tube 7 kg

Cette lunette solaire complète est un achromate de haute qualité, la lentille frontale réduit la lumière réfléchie de moitié par rapport à un achromate normal. Elle élimine d’éventuel coma, l’astigmatisme, les défauts de centrage et en association avec les lentilles de collimation appropriées forment une lunette solaire à champ plat, sphérique et corrigée. L’image est optimisée pour la netteté la plus élevée possible dans la zone rouge du spectre. Le système optique fonctionne sans obstruction (pas d’obstruction centrale) et convient à la fois pour la surface solaire, ainsi que pour les protubérances. Le tube est réalisé en métal laqué blanc.

 

Le filtrage est effectué par un système étalon: deux plaques planes parallèles en matériau transparent, par exemple en quartz, ayant une face miroir. Un tel système comprend une transmission périodique maxima, respectivement perte minima, dépendant de la fréquence. Les filtres étalons du Lunt Solar System isolent une longueur d’onde spécifique du spectre solaire, la raie H-alpha. Le réglage fin du système étalon interne permet d’observer une bande passante inférieure à 0,7 Angstrom. Avec un filtre étalon supplémentaire à double filtration, qui peut être vissé sur la lentille frontale de la lunette, on peut obtenir une largeur de bande inférieure à 0,5 Angstrom.

Le réglage fin du filtre étalon se fait par un système pneumatique nouvellement développé. En augmentant la pression de l’air à l’intérieur du filtre, la bande passante peut être calée précisément à 656,28 nm pour pouvoir observer les moindres détails : Réjouissez-vous à la vue très contrastée des filaments en trois dimensions.

La mise au point sensible et précise est réalisée à l’aide du célèbre système Starlight Instruments Feather Touch 2″ avec démultiplication 1:10, qui est souvent décrit comme le meilleur système de mise au point dans le monde. Que ce soit visuellement et photographiquement vous garderez le contrôle total et toujours une image nette, cela est surtout essentiel pour l’observation du soleil.

Avec deux lentilles de 125mm ces jumelles permettent d’observer avec les deux yeux de nombreux objets du ciel profond. Le confort d’observation est bien plus grand qu’avec un instrument classique sans sacrifier la luminosité.

 

Avec des miroirs de 200 et 400 mm de diamètre, pour une observation confortable des objets du ciel profond, ces instruments sont très simples et intuitif et facilement manipulables par les enfants.

 

Télescope de type Schmidt-Cassegrain, avec un miroir de 200 mm, pour une observation du ciel plus rigoureuse.

D’un diamètre de 120 mm, idéal pour l’observation du soleil (combiné avec un hélioscope d’Herschell) et des étoiles.

La Takahashi TOA-130 est une lunette apochromatique haut de gamme conçue pour offrir des images nettes et précises, tant en observation qu’en astrophotographie. Grâce à son optique triplet apochromatique à verre ED, elle corrige efficacement les aberrations chromatiques, offrant des couleurs fidèles et un champ parfaitement plan. Sa mécanique robuste, avec un tube en aluminium et un système de mise au point précis, en fait un instrument fiable pour les astronomes exigeants. Sa longue focale et son ouverture de 130 mm permettent d’explorer des objets planétaires et du ciel profond avec une grande qualité d’image.

Caractéristiques principales :

  • Ouverture : 130 mm
  • Focale : Environ 1000 mm (F/7.7)
  • Conception optique : Triplet apochromatique à verre ED
  • Mise au point : Focuser à démultiplication fine
  • Back-focus : 222,5 mm
  • Tube : Aluminium anodisé
  • Poids : Environ 9 kg

 

Le solarscope permet de projeter l’image du Soleil sur une surface blanche. C’est une méthode sans danger pour la vue et avec un gros potentiel pédagogique.

Pour expliquer le fonctionnement de notre système solaire.

Le planétarium contient un soleil et un système Terre-Lune mobile afin de mieux comprendre les différents mouvement de notre planète et son satellite dans l’espace. A sa surface se trouvent toutes les constellations qui peuvent être projetés sur un dôme afin de reproduire le ciel observable.