Le panorama d’AstroVal dans Stellarium

Si vous ne connaissez pas encore le logiciel open-source Stellarium, nous vous en recommandons vivement son utilisation (disponible pour tous les systèmes d’exploitation). Ce logiciel vous donne accès à un planétarium sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi observer le ciel même lorsque le temps sera couvert. Blague à part, vous pouvez définir un lieu d’observation, une heure et une date et observer le ciel. Ceci peut vous aider à planifier vos soirées d’observations. Vous pouvez aussi l’utiliser pour repérer des objets particuliers que vous désireriez observer. Bref un outil magnifique pour évoluer en astronomie.

Par défaut, ce planétarium propose plusieurs paysage. Mais si vous désirez observer depuis l’observatoire AstroVal rien de plus simple. Télécharger ce fichier et dans les options d’affichage (touche F4), allez à l’onglet « Paysage » et installez le! Vous devriez maintenant observer depuis l’observatoire AstroVal. Mais je vous rassure, rien ne vous empêche de changer le point d’observation sur la terre tout en gardant ce paysage.

Vue du lever de soleil sur AstroVal depuis Stellarium
La nuit avec la lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.