Portes ouvertes du 24 septembre 2016

Un vrai succès

Premièrement, vous êtes venus nombreux pour visiter l’observatoire lors de nos dernières portes ouvertes. Merci à vous.

Deuxièmement, le soleil était au rendez-vous et nous a enchanté avec les nombreuses observations réalisées. Nous avions a disposition une lunette Lunt de 152mm et une de 60mm, ainsi qu’une lunette Orion de 120mm équipée d’un filtre solaire. Les lunettes Lunt ne montrent qu’une seule longueur d’onde (couleur) émise par le soleil, une raie de l’atome d’hydrogène (raie H-alpha). La lunette Orion par contre laisse passer toutes les longueurs d’ondes et un filtre assure une observation en toute sécurité. La différence entre les deux types d’instruments était très intéressante à observer.

 

      

De plus, le cadran solaire a lui aussi eu beaucoup de succès. Il a donné une heure précise tout au long de la journée. Très bon support pour expliquer l’équation du temps dans cette vallée horlogère. On peut aussi remarquer sur l’image ci-dessous la plaque explicative qui permet à tout un chacun de comprendre la lecture de l’heure.

Maxime Spano explique le cadran solaire à un groupe.

Pour finir, de nombreux visiteurs enchantés par leur visite durant la journée sont revenus observer les étoiles en soirée. En début de soirée nous avons eu la chance de pouvoir observer Saturne, Mars et Véga.

Pour de nombreux visiteurs, c’était une première observation. De voir leur joie nous a ravi. Nous espérons avoir pu créer de nouvelles vocations. Le comité et Maxime Spano ont été ravis de vous accueillir et nous nous réjouissons déjà à l’idée de vous accueillir prochainement pour votre prochaine visite. Consultez notre page avec nos horaires si vous désirez visiter le site ou observer le soleil ou les étoiles. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*